L'ASTROLOGIE STRUCTURALE ®

Une astrologie enracinée dans l’histoire

       Le monde de l'astrologie est si multiforme qu'il est plus juste de parler des astrologies que de l'astrologie. Mais s'il existe un grand nombre d'écoles astrologiques, elles se regroupent toutefois en deux grands courants qui se distinguent par la philosophie qui les sous-tend, et par la finalité qu'ils assignent à la pratique de cet art millénaire. Le premier courant est celui qui a prévalu depuis l'origine de l'astrologie jusqu'au siècle dernier. Les écoles qui s'y rattachent voient dans la Carte du Ciel le moyen de prévoir la qualité des différentes périodes de l'existence humaine, et de décrire le comportement d'une personne ou de ses proches. Ce type d’approche procède de la pensée magique : les planètes sont assimilées à des divinités célestes qui gouvernent la destinée humaine, les individus sont soumis à l’influence de forces qui les dépassent et sont la cause des évènements qui surviennent.

      Le second courant est né au début du siècle des travaux de Dane Rudhyar, philosophe inspiré et visionnaire. L'émergence de l'Astrologie Humaniste dont il est le père fondateur, a donné une nouvelle orientation à l'astrologie en déplaçant le regard de l'astrologue, jusqu'alors focalisé sur les événements, vers la personne. Il ne s'agit plus de prédire l'avenir ou d'établir un portrait psychologique définitif. La notion de synchronicité, de simultanéïté entre ce qui se passe dans le macrocosme (système solaire) et le microcosme (l’individu sur Terre), remplace la relation de cause à effet. Le Thème Astral devient le symbole des potentiels et des dynamiques d'évolution à l'œuvre chez l'individu, vu comme un être conscient en constant devenir

Une astrologie au service de l’humain

      L'Astrologie Structurale, créée par Christian Duchaussoy, s'inscrit résolument dans la lignée de l'Astrologie Humaniste. Tout en intégrant les fondements de la Tradition, elle reconnaît dans la vision de Dane Rudhyar un apport décisif, révélateur d'une dimension et de perspectives radicalement nouvelles.
      Considérant que la véritable vocation de l’astrologie est d’aider l’être humain à exprimer le meilleur de lui-même et à mener une vie riche de sens, elle a développé des techniques spécifiques adaptées aux questions concrètes que se posent les femmes et les hommes d’aujourd’hui : Pourquoi tel domaine de mon existence est-il souvent un lieu d’échec ? Quelle profession me permettrait de me réaliser socialement ? Quelle crise mon enfant est-il en train de traverser, et comment l’aider ? Comment dépasser un comportement qui gâche la relation à mon conjoint ? Qu’est-ce qui m’empêche d’oser mes désirs ? De quels dons suis-je porteur, que je pressens sans pouvoir les exprimer ?

      La réponse à ces questions suppose un cheminement de la conscience que l’Astrologie Structurale a pour rôle de faciliter.

Une lecture de l’inconscient…

      La source de nos difficultés se trouve souvent dans les empreintes inscrites dans notre psychisme sous forme de « croyances » inconscientes. Ces croyances, générées dans l’enfance par la relation à notre environnement familial, façonnent la représentation que nous avons de nous-même et du monde. Dans une fidélité inlassable à cet héritage enfantin, nous répétons des comportements inadéquats, et vivons notre existence selon des scénarios figés qui ne respectent ni notre identité réelle ni la vérité de l'instant. Le décalage entre nos choix de vie et nos aspirations profondes, oubliées, se manifeste plus particulièrement lors des crises inévitables qui jalonnent notre existence. La lecture d'un Thème Natal à la lumière de l’Astrologie Structurale permet de décrypter précisément les traces de ce passé que nous ne cessons de réactualiser. Elle nous aide ainsi à vivre ces crises comme des moments privilégiés de croissance et de maturation. Par une compréhension fine des dynamiques de transformation à l'œuvre durant ces périodes de changement, l’Astrologie Structurale nous donne les clés d’un retour à Soi et d'une spontanéité retrouvée.

…et une vision spirituelle.

      Au-delà de la réalisation de nos désirs légitimes –relatifs à notre vie professionnelle, matérielle ou affective - des questions incontournables et d’un autre ordre se posent à nous : quel est véritablement le but de notre incarnation ? Quel « projet » la Vie nous pousse t'elle, chacun, à réaliser ? Quelle est notre vocation ultime ?
      En nous aidant à cheminer vers notre réponse, l'Astrologie Structurale favorise l'accomplissement de notre destinée à son plus haut niveau.

Une astrologie efficace

      L'efficacité de l'Astrologie Structurale repose sur l'utilisation d'un référentiel unique qui organise toute la symbolique traditionnelle dans une structure cohérente. Celle-ci donne à la fois une vision claire des significations de chaque symbole, et du pourquoi de ces significations. Elle évite ainsi l'apprentissage de longs catalogues d'interprétations sans liens évidents entre elles, et leur utilisation selon des recettes toutes faites.
      Se déclinant sur plusieurs niveaux de lecture, ce référentiel permet à l'astrologue de s'adapter au questionnement du consultant et de l'orienter vers un changement de niveau, favorisant ainsi une prise de recul et un nouveau regard sur ce qu’il vit. Les liens entre ces différents niveaux tissent un fil directeur dans la lecture de la Carte du Ciel et donnent sens et cohérence au discours du praticien. Le consultant peut ainsi se l'approprier et l'utiliser avec profit pour lui-même.

      S'appuyant sur les théories actuelles de la psychologie et de la psychanalyse, l'Astrologie Structurale a également développé la signification des symboles traditionnels et la portée des techniques connues. De ce fait, elle constitue un outil performant pour :

      - reconnaître les potentiels dont nous sommes porteurs à notre naissance et          dont la libre expression est indispensable à notre épanouissement.
      - décrire les scénarios répétitifs et les automatismes de comportements qui          s'imposent à nous et bloquent notre évolution.
      - comprendre la cause des mécanismes psychologiques (croyances inconscientes),          auxquels nous nous identifions.
      - remonter à l'origine de ces causes (psychogenèse, structures familiales)
      - découvrir quels sont les leviers à actionner pour changer concrètement notre          existence.
      - trouver les ressources intérieures pour opérer les changements nécessaires.


      Cette astrologie s'adresse donc à toute personne désireuse de retrouver le chemin de sa vérité intérieure pour s'épanouir dans une vie réellement créative au sein de la communauté humaine.